Les émeutes à Saint-Etienne

6/06/1627

Augmentation du prix du blé. Jacques Pierrefort et Barthélémy Craponne furent accusé de le caché, pour le vendre. Le peuple envahit, pille et démolit leurs maisons. 76 personnes furent arrêtées, 5 furent pendues et 3 fouettées dans la rue.

1632

Emeute occasionnée par le prix du sel, la foule se rassembla devant la maison du sieur Brunand, gérant du grenier à sel. C'est le curé Léonard Chovin, qui appaisa les esprits de la foule hurlante.

1641

Rassemblement populaire du à une montée du prix du grain et des taxes.

1698

Nouvelle disette de blé, la foule accuse jean louis Carrier, de stocker du grain, et menace de brûler sa maison. C'est la marquise de Saint Priest, adorée du peuple qui rétablit le calme. Carrier fut condamné à la prison, puis acquitté par la Sénéchaussée.

1722

Emeute des bouchers, générée par la création d'un nouvel impôt : " droit du pied fourchu". Cette taxe s'appliquait sur toutes les bêtes à cornes à Saint Etienne.

22/05/1728

Un droit de trois sols, était perçu sur chaque bichet de blé ou de farine (deux décalitres). Les gens se révoltèrent, et une foule vindicatrice, enfonç la porte d'une épicerie, qu'elle dévasta et pilla. La force armée intervint, et procéda à de nombreuses arrestations. Un nommé Griottier, considéré comme le meneur, fut pendu. Cet impôt fut finalement aboli.

11/10/1735

Une bande de femmes et d'enfants assaillent l'épouse de Valadier. Ce dernier est accusé d'accaparer le blé, pour faire monter le prix. La dame Valadier, réussit à s'échapper. La foule n'est pas appaisée pour autant, elle grossit même, et se rend rue Tarentaise, pour piller la maison des Valadier. Parmi les émeutiers, se trouve Jean Parousset, dit le Bossu, bedeau de la Grande Eglise. Il sera arrêté, et jugé le 16/04/1736, puis pendu avec Renaudier et Garousse.

6/03/1747

Encore des attroupements à la Grange de l'Œuvre, qui découlent d'accaparement de blé.

2/03/1831

Le 2/03/1831, les ouvriers canoniers projettent d'aller à Valbenoite chez Girardel, pour détruire une machine à faire des canons. Le 3 mars, ils envahissent l'usine et endommagent la machine. La force intervint et fit 5 prisonniers, Louis Mayeux, Mathieu Gonon, Michel Chenet et François Bérard furent condamnés à 5 ans de travaux forcés.

24/05/1869

L'élection avec une très grosse majorité de M Dorian, au poste de député du corps législatif, rendit la population euphorique. La foule chantant la marseillaise, se rendit au collège des jésuites, cassa les vitres et causa de gros dégats. La police fit 7 arrestations, pour emmener les prisonniers, le commandant du faire mettre en joue les autres manifestants, heureusement, aucun coup de feu ne fut tiré.

Retour sommaire   prenez le TRAM