Célébrités des monts du Lyonnais

CHAZELLES Jean

Astronome

Né à Chazelles sur Lyon en 1657 et mort en 1710.

 

BADOIT Auguste Saturnin

Industriel

Né à Cuzieu en 1801, la commune de Saint Galmier, lui concéda l’exploitation de la source de la Font Fort en 1837. Cette eau qui facilitait déjà la digestion des gaulois, est aujourd’hui une des eaux minérales les plus connues de France. L’usine Badoit produit de nos jours, 360 millions de bouteilles par an. Monsieur Badoit est décédé en 1858.

 

CROZIER Antoine

Paysan

Cet chevrotin, nommé le "roi de Chevrières", organisa avec d’autres paysans de son village, la protection des nobles et des prêtres réfractaires, au moment de la contre révolution. C’est grâce ou à cause de lui (à vous de choisir), que Chevrières fut surnommée, sous la première république : LA PETITE VENDEE.

 

DE BLANCHEFORT Guy

Commandeur des chevaliers de Malte

Guy II, comte du Forez céda ses droits sur Chazelles en Forez, en 1148 aux chevaliers de St Jean de Jérusalem. Ces templiers qui deviendront les chevaliers de Malte, donnèrent le noms de Chazelles sur Lyon à la commune, et apportèrent d'après la légende la technique du feutre ( amalgame de poils liés par foulage). Parmi ces templiers Guy de Blanchefort commandeur de la ville, fit détruire la tour St Romain en 1497 et ordonna la construction du mur d'enceinte. Son tombeau se trouve à l'intérieur de l'église

 

DE LA RICHARDIERE DE BESSE Gaspard

Commandeur des chevaliers de Malte

De 1148 à 1790, 57 commandeurs des chevaliers de St Jean administrèrent tour à tour Chazelles sur Lyon. Gaspard De La Richardière fut le dernier d'entre eux. Il fut guillotiné à Paris le 13 messidor an II (1793)

 

DELORME Jean Marie

  

 

Commandant Empire

Né le 16 juin 1780 à Chazelles sur Lyon, J.M. Delorme dit le Grand Claude, s'engagea dans l'armée nationale. Il se jura de revenir au pays, que s'il devenait officier. Il appartint au régiment des voltigeurs du 24e d'infanterie. Il atteignit le grade de commandant (capitaine sur le portrait), et gagna trois décorations : Légion d'Honneur, la Couronne de fer des rois Lombards, la croix de St Félix.

Il est l'ancêtre de Louis Delorme, qui fut maire de Montrond les Bains.

FLECHET Max

Industriel et politicien

Industriel en chapellerie, maire de Chazelles sur Lyon, il fut également sénateur et ministre d'état.

 

GRATALOUP Eric

Webmaster

Il est né le 2 mai 1961 à Chazelles sur Lyon, il habita plusieurs années à Saint Etienne, puis à Rivas. En 1991 il migre vers l’Auvergne pour des raisons professionnelles.

Aujourd’hui, il a créé GAGAWEB, pour vous amusé un peu et parce que le gaga lui manque.

Il a dit :

JUILLET Jean Marie

Fondateur de la société musicale

Chazellois, J. M. Juillet ( 1838 - 1935) fonda dès 1865, la société musicale de Chazelles sur Lyon. Constituée principalement de jeunes ouvriers chapeliers, qui voulaient apprendre la musique, la fondation de cette harmonie donna à la commune un renom artistique.

 

NEEL Albert

Peintre

Peintre contemporain, classé figuratif moderne, Albert Néel est né et vit toujours à Chazelles sur Lyon.

 

PAILLEUX Louis

Poète

Mort en 1945 Chazelles sur Lyon, ce professeur de l’enseignement privé, écrivit de nombreux poèmes. Une rue de cette commune porte son nom.

 

PHILIPPON Pierre

Chansonnier

Né à Saint Galmier le 16/04/1816, il est l’auteur de nombreuses chansons patoises très gaies. Il décéda à Saint Etienne le 19/09/1877.

 

PROVOT Eugène

Industriel

Après avoir créé son entreprise, il fut le grand instigateur de la modernisation des chapelleries. Il est sans conteste, la figure principale de Chazelles sur Lyon entre 1870 et 1920.

 

SEON Alexandre

 

Peintre

Ce fils de commerçants de draperies chazellois, né en 1855, montra très vite des dons pour le dessin. Il entre à l’école des beaux arts de Lyon, puis à celle de Paris. Il devient le disciple de Puvis de Chavannes et participe à la décoration du Panthéon. Il meurt en 1917 à paris des suites d’une maladie de l’estomac, il fut cependant inhumé à Chazelles sur Lyon. Beaucoup de ses œuvres sont exposées au musée des Beaux arts de Saint Etienne.

 

TROCON Jules

 

Poète

 

Né à Chazelles sur Lyon, cet ancien instituteur public et poète du XXe siècle a été pendant longtemps le président de l’Union Poétique du Forez : " LA CAVEAU STEPHANOIS ".